Comment communiquer en temps de crise ?
Face à la crise sanitaire que nous vivons, la communication devrait rester une priorité pour les chefs d’entreprises. En effet, cela permet de garder le contact avec les clients, les prospects et les partenaires. Certains préfèrent mettre de côté la communication pendant que d’autres communiquent sous la précipitation et le stress. Notre agence, experte en stratégie de communication depuis 2011, fait le point sur une stratégie de communication de crise à adopter.
La communication en temps de crise, une question d’équilibre
Il convient de dire qu’il n’existe pas de communication « idéale » en temps de crise. Notre agence préconise une communication réfléchie et surtout adaptée à la situation. Face à la crise sanitaire, les réseaux sociaux constituent une plateforme idéale pour rester connecté avec sa clientèle et analyser ses besoins. Attention toutefois à ne pas diffuser les informations trop rapidement ou à donner l’impression de profiter de la situation pour booster vos ventes. Il faut avant tout réfléchir à l’intention du message et trouver l’équilibre à adopter. Cela est nécessaire pour maintenir votre capital image lors de l’élaboration de la stratégie de communication.
Le poids des mots
En situation de crise, les clients et les prestataires, sont confrontés au manque d’information. Il paraît indispensable de diffuser des informations pertinentes et veiller à la qualité des informations relayées. Dans ce contexte, nous préconisons de partager les bonnes pratiques (gestes barrières, règles d’hygiène…), montrer votre solidarité et vos valeurs pour véhiculer un message positif et solidaire.