Le digital a bouleversé le comportement des internautes ainsi que les stratégies adoptées par les entreprises.
Ainsi, 80% des internautes déclarent avoir recours à internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service. Et pourtant 32 % des entreprises françaises n’étaient pas équipées d’un site internet en 2017.

Pourquoi de nombreuses entreprises n’ont pas de site internet ?

De nombreux arguments sont mis en avant par les chefs d’entreprises. Toutefois, on peut noter 3 éléments qui reviennent souvent :
  • l‘investissement financier
  • la complexité de la mise en oeuvre
  • l’actualisation d’un site internet et sa gestion
Dès lors, beaucoup d’entreprises concentrent de plus en plus leur stratégie sur les réseaux sociaux. En effet, ces plateformes permettent de créer des pages entreprises, comme par exemple Facebook. Ainsi, il est possible de présenter ses produits et services de façon simple , mais surtout gratuite.
Toutefois, utilisées seules, les pages entreprises sur les réseaux sociaux présentent certaines limites. En effet, elles sont toutes identiques et leurs fonctionnalités restent limitées.

Les avantages du site internet

Un site internet peut être personnalisé à l’infini et s’adapté ainsi à chaque entreprise. Il permet une expérience utilisateurs performante mais surtout adaptée à la cible.
 
De plus, l’aspect d’un site internet est très important et efficace. Il permet de comprendre le comportement des visiteurs grâce notamment à Google Analytics . Cet outil statistique permet d’analyser le parcours de navigation des internautes. Ainsi, on peut recueillir les données importantes afin de les exploiter par la suite. Connaître son audience permet d’optimiser l’expérience utilisateur et sortir aisément du lot.
Mais il ne faut pas négliger les réseaux sociaux qui sont des outils complémentaires au site internet.
 

Le pouvoir des réseaux sociaux

 
Les réseaux sociaux donnent la possibilité de se démarquer de la concurrence en donnant la possibilité de créer un lien unique avec les consommateurs. Ce lien se crée par de la stratégie de contenu qui sera mise en place et qui va attirer du trafic sur le site internet. Les réseaux sociaux présentent aussi d’autres avantages :
  • Développement de la notoriété et de la visibilité de l’entreprise
  • Prospection et acquisition de nouveaux clients
  • Fidélisation des clients
  • Création de nouvelles opportunités
  • Analyse de la réputation de l’entreprise
  • Optimisation du référencement naturel
  • Recrutement
 
En conclusion, les médias sociaux n’ont pas le même rôle qu’un site internet. Dans la stratégie digitale, les deux sont complémentaires et surtout indispensables. Les réseaux sociaux ont besoins d’un site internet comme base de communication. Et le site internet aura besoin des réseaux sociaux pour assurer sa promotion.
 
Vous avez un projet de site internet ? Vous souhaitez mettre en place votre stratégie ? Notre agence pourra vous accompagner dans votre projet.