Qu’est-ce que le http et le https ?

  • Le http est la liaison entre le site (client) et le serveur qui permet d’afficher le site web. Le protocole http permet donc de d’envoyer des données vers le serveur et d’en recevoir.
  • Le https est exactement le même chose que le http sauf que les données échangées entre le serveur et le client sont cryptées. Ce cryptage garanti la confidentialité des données du visiteur sur le site internet.

Un exemple pour illustrer le propos :
On vous propose de renseigner vos informations personnelles telles que votre nom, prénom, adresse etc. afin de recevoir des bons de réductions sur un site quelconque. Si le site est en http, les données que vous avez renseignées ne sont pas cryptées et peuvent donc être facilement récupérables par des tiers. Avec un site en https, vos données seront cryptées et donc beaucoup moins faciles d’accès.
L’avantage pour les clients est donc simple. Une sécurisation de leurs données personnelles telles que leur adresse, nom/prénom ou même coordonnées bancaires.

Comment savoir si le site est sécurisé ou non ?

Afin de savoir si le site est sécurisé, il faut tout simplement regarder dans la barre d’adresse de votre navigateur.


Le protocole HTTPS, la nouvelle norme pour nos clients et leur référencement.

Depuis janvier 2017, Google via « Google Chrome » signale les sites non sécurisés, qui ne sont pas en HTTPS. Afin de pallier à cela, nous avons effectué les modifications nécessaires sur l’ensemble des sites de nos clients.

L’avantage pour votre SEO :

Dès août 2014, Google a affirmé sa volonté de sanctionner le référencement des sites non sécurisés. Une sanction faible afin de laisser le temps aux éditeurs des sites de changer de protocole.

Google a déclaré qu’il allait afficher, comme pour les sites sécurisés (voir image plus haut), la même présentation pour les sites en http (non sécurisé). Cet affichage refroidira à coup sûr des clients potentiels de votre site.

En conclusion, le passage au https est devenu quasiment obligatoire car il permet de :

  • Respecter les données personnelles de vos utilisateurs
  • Ne pas perdre des points dans le référencement
  • Anticiper la fin des sites non sécurisés, une solution que Google souhaite et qui possède les moyens d’imposer son choix.

Idealice vous propose le passage d’un site en http en HTTPS, pour de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

 

 


Retour aux actualités