De nombreuses entreprises pratiquaient déjà le télétravail depuis de nombreuses années et d’autres se retrouvent prisent au dépourvues ces derniers jours. En effet, le confinement et l’épidémie du COVID-19 obligent de nombreuses personnes à travailler depuis leur domicile. Entre gestion des enfants, devoirs, ménages,… Idealice vous donne quelques astuces pour rester productif.

Organiser son espace de travail

Si vous ne souhaitez pas vous retrouver au milieu du linge à repasser, des jouets des enfants qui traînent, il est primordial de vous créer votre espace de travail. Essayez d’avoir une table et un siège confortable afin de ne pas laisser s’installer les maux de dos et autres inconvénients du travail à la maison.

Commencer tôt

Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis votre domicile que vous devez faire la grasse-mat’. Prenez le temps de bien vous réveiller et faites-vous plaisir avec un bon petit-déjeuner, puis débutez votre journée de travail.

Organisez votre planning la veille dans la mesure du possible afin de ne pas perdre de temps, vous gagnerez ainsi en pro activité.

Hiérarchiser vos tâches

Vu que vous êtes livré à vous-même, il est important de hiérarchiser vos tâches et de les planifier. Cela est important afin de ne pas perdre de vue les objectifs que vous vous serez fixés. Si une nouvelle tâche vous est confiée, il vous faudra l’analyser afin de juger de son degré d’urgence et de la planifier au mieux.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils. Chez Idealice, on adore Todoist qui vous permet de gérer vos priorités au mieux. En plus, vous pouvez travailler en collaboration avec vos collègues / équipes.

Communiquer avec vos collègues

La solitude du télétravail n’est pas toujours simple, c’est pourquoi il est nécessaire de communiquer avec ses collègues. Ce la peut se faire par téléphone, par email ou encore par messagerie instantanée comme Whatsapp ou encore Messenger.

Il existe aussi des outils de Webconférence comme Zoom par exemple qui vous permettront de tenir des réunions à distance, de partager des documents en live,…

Placer la confiance au cœur de vos relations de travail  

Travaillez à distance peut s’avérer être un défi pour certaines personnes qui sont habituées au contact direct. Mais il est important d’instaurer un climat de confiance avec vos collègues / vos équipes afin de tirer le meilleur profit de cette situation.

En mettant en place des objectifs entre vous et en utilisant tous les moyens mis à disposition par la technologie, la relation de travail de s’en trouvera qu’améliorée.

 

Et surtout, ne procrastinez pas devant Netflix 😉